23
Sep
2015
En cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), il y a urgence. Le docteur Wilfried Roquet, ophtalmologiste clermontois, a souhaité créer une structure capable de répondre à ce besoin.
Le centre médical Montesquieu, situé face au Conseil régional, a été inauguré, hier (*). C’est l’aboutissement de près de trois années de travail pour ce spécialiste clermontois de la DMLA, formé à Créteil, dans un service de renommée mondiale. « L’objectif est d’accueillir beaucoup de patients, presque de l’ordre de la centaine par jour de consultation, pour les dépister et les traiter sur une même journée grâce à un parcours de soin optimisé ». Depuis novembre, les patients viennent parfois de très loin, de l’Aveyron ou la Nièvre.
Compte tenu de la pénurie en ophtalmologues, il s’est avéré judicieux de créer aussi un centre d’ophtalmologie. Une partie (le centre d’exploration) a ouvert en novembre également, le centre de consultation (14 médecins) a suivi au printemps. Un centre de dépistage de la rétinopathie diabétique est en cours d’élaboration. Un centre de la veine, un cabinet dentaire et enfin un espace santé (psychiatrie, orthoptie et sophrologie) ont pris possession des surfaces vacantes.
Au total, une trentaine de professionnels reçoivent près de 1.000 patients chaque semaine.
(*) En présence notamment de Nicaise Joseph, adjointe au maire de Clermont-Ferrand et du professeur Doly, président de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie.
Centre médical Montesquieu, 3- 5, rue Montesquieu, 63100 Clermont-Ferrand.